Âge de traitement

Un traitement d’orthodontie peut être réalisé à tout âge

• Chez les plus jeunes: 5 ans, voir moins, jusqu’à 10/11 ans, des dents de lait sont encore présentes. Il s’agit le plus souvent d’un traitement interceptif. Des anomalies de croissance squelettique (mâchoire trop étroite, trop avancée ou trop reculée) ou des malpositions dentaires peuvent être corrigées. C’est l’âge idéal pour réaliser des traitements agissant sur la croissance des mâchoires. En parallèle notre but sera de rétablir un bon fonctionnement de la bouche (ventilation, mastication, déglutition) afin de garantir une croissance plus harmonieuse et adaptée à l’éruption des dents définitives.
  • Chez les adolescents (à partir de 11/12 ans): les dents définitives sont généralement sorties et la croissance des bases osseuses bien avancée, voir quasiment terminée. Il est alors trop tard pour agir sur la croissance des mâchoires mais la position des dents peut encore être modifiée.
  • Chez l’adulte, les traitements sont envisageables mais la croissance des bases osseuses étant terminée, seule la position des dents pourra généralement être corrigée. Il n’est pas rare de devoir associer un traitement d’orthodontie avec une chirurgie des mâchoires lorsqu’un décalage important existe ou qu’un encombrement dentaire est très prononcé.

Diagnostic

Le diagnostic est l’une des étapes les plus importantes du traitement. Il permet de faire un état des lieux de la croissance des mâchoires et de la position des dents, ainsi que d’évaluer les fonctions oro-faciales et leur rôle sur les malpositions éventuellement constatées.

Le premier RDV au cabinet est consacré à la réalisation de ce diagnostic: il comprend un entretien et un examen clinique du patient, des photographies endo et exo buccales, des radiographies ainsi qu’une analyse céphalométrique.

Une explication sur le diagnostic et les appareillages nécessaires vous sera fournie, ainsi qu’un devis et des informations sur les consignes à bien respecter pour une bonne réussite du traitement. (Lien vers la video: vidéo pas encore faite)

Déroulé du traitement

Une fois le traitement débuté, nous nous reverrons toutes les 10 à 12 semaines. Ces RDVs de suivi permettent d’ajouter les appareillages nécessaires au fur et à mesure de l’avancée du traitement (ajout de bagues supplémentaires, pose d’élastiques, de cales, changements de fils ou d’aligneurs..).

Pour les traitements par aligneurs un suivi à distance (via la Scanbox et l’application Dental Monitoring) pourra être réalisé afin de valider chaque changement d’aligneur. Les RDVs physiques au cabinet peuvent ainsi être un peu plus espacés si aucun ajout de taquets ou d’auxiliaires (boutons, élastiques) n’est nécessaire.

Appareillages utilisés et actes réalisés

vous trouverez dans cette rubrique des exemples d’appareillages qui peuvent être utilisés au cabinet d’Orthodontie des Centaurées. Le meilleur appareillage est celui qu’il vous faut. Lors du premier rdv, nous ferons le point sur les appareillages les plus adaptés en fonction de vos attentes ainsi que de la correction à effectuer

incidents de traitement

Fil qui pique

Au cours du traitement, les dents vont se déplacer et le fil qui passe dans tes bagues peut être amené à dépasser un peu et à irriter la gencive, l’intérieur des joues ou des lèvres. Si cela se produit, n’hésites pas à placer de la cire orthodontique sur l’extrémité piquante en attendant notre prochain RDV.
    Si la cire ne suffit pas à te soulager, appelle nous pour fixer un RDV d’urgence.

Bague décollée

Il peut arriver que malgré le respect des consignes alimentaires (pas de bonbons, couper les aliments en petits morceaux etc…) une bague se décolle d’une dent. Si la bague n’est pas support d’élastique ou si elle ne te fait pas mal, rassures toi, il ne s’agit pas d’une urgence ;-). Appelle le cabinet pour nous le signaler mais nous pourrons attendre le prochain RDV de traitement pour la recoller.

Douleur

Après la pose d’un appareillage ou après une activation, il est assez fréquent de ressentir des douleurs au niveau dentaire. Ces douleurs peuvent durer 3 à 4 jours. En règle générale, une alimentation molle ainsi que la prise d’antalgique de pallier 1 (paracétamol) suffisent à faire disparaitre la douleur. Si malgré toutes ces précautions les douleurs perdurent après une semaine, n’hésite pas à contacter le cabinet afin de fixer un rdv d’urgence.

Appareil amovible ou aligneurs perdus

Si tu as un traitement d’orthodontie amovible (Guide de Croissance, Plaques à pistes ou aligneurs), il peut malheureusement arriver que tu perdes ou que tu casses ton appareillage. Dans ce cas là, appelle au cabinet afin de nous le signaler. Nous fixerons ainsi un RDV afin de refaire des empreintes pour fabriquer un nouvel appareil si nécessaire. Attention, dans ce cas, il y aura une facturation pour la fabrication de ce nouvel appareil.

NB: se rapprocher de l’assurance scolaire ou de votre assurance afin de vérifier la présence d’une éventuelle prise en charge.

Barre de contention décollée

À la fin de ton traitement d’orthodontie, une barre de contention est collée derrière tes dents afin de maintenir le résultat obtenu. Tu auras également une gouttière à porter la nuit.

Si la barre se décolle, appelle le cabinet pour nous prévenir et porte bien ta gouttière de nuit en attendant de revenir nous voir pour la recoller.

Chute

En cas de chute pendant la durée du traitement (vélo, traumatismes et choc) contacte bien ton dentiste ou le dentiste de garde (si dimanche ou jour férié) afin de réaliser un état des lieux des impacts du choc sur tes dents et de réaliser un certificat médical initial. Ensuite, prends contact avec notre cabinet pour que l’on puisse réparer les éventuelles bagues cassées ou décollées.

A noter: si une dent définitive est expulsée de ta bouche, conserve là bien dans de la salive ou du sérum physiologique et apporte là au dentiste afin qu’il puisse la ré implanter